Détail de l'actualité
Qui sommes-nous ?ActualitésDétail de l'actualité

Avril 2008-Fitch confirme les notes nationales attribuées à Tunisie Factoring
Lundi 16.06.2008
Avril 2008-Fitch confirme les notes nationales attribuées à Tunisie Factoring

Fitch Ratings-Londres/Tunis- 25 avril 2008: Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme ‘BBB(tun)’ attribuée à Tunisie Factoring (TF) et sa note nationale à court terme ‘F3(tun)’. La perspective de la note nationale à long terme est Stable.

Les notes nationales attribuées par Fitch Ratings à TF reflètent la qualité de son management, la solide qualité de son portefeuille de créances et une capitalisation confortable. Elles tiennent également compte d’une concentration importante des risques par adhérent et de tensions sur la rentabilité de TF, qui reste néanmoins satisfaisante.

En dépit de la concurrence accrue du secteur bancaire, TF a enregistré en 2007 une hausse de 15% du volume des factures achetées. Sa marge nette d’intérêt s’est améliorée grâce à la croissance des revenus parallèlement à une baisse des coûts de financement. Cependant, le résultat d’exploitation et le résultat net (après ajustement des éléments exceptionnels comptabilisés en 2006) ont pâti d’une hausse des dotations aux provisions reflétant principalement une détérioration de la qualité du portefeuille de participations de TF.

Avec un taux de créances classées de 2% et un taux de couverture par les provisions de 97%, la qualité du portefeuille de crédits de TF demeurait saine fin 2007. Toutefois, Fitch note une augmentation de la concentration des risques par adhérent, qui, bien que compensée par une division des risques par acheteur, gagnerait à être réduite. L’agence est également réservée sur le risque relatif au portefeuille de participations, ce dernier représentant une part significative (18%) des fonds propres de TF à fin 2007.

En 2007, TF a continué de privilégier les financements à court terme sur les ressources à moyen terme. Moins coûteux, ceux-ci représentaient 93% des financements à fin 2007, répartis entre billets de trésorerie (53%) et crédits bancaires (47%). Suite à une augmentation de fonds propres due à l’incorporation de 1,1 Mio TND de provisions non affectées, le ratio de solvabilité de TF s’est amélioré, s’établissant à 29% à fin 2007; ce niveau est confortable selon Fitch.

TF est contrôlée à hauteur de 54,5% par Tunisie Leasing (TL, notée ‘BBB+(tun)’/‘F2(tun)’). Fitch estime que TL aurait la volonté de soutenir sa filiale en cas de nécessité. Compte tenu d’incertitudes pesant sur sa capacité à le faire en temps et en heure, l’agence considère qu’il n’y aurait qu’une probabilité limitée que TL soutienne sa filiale.

Hormis TL, Eurofactor (notée ‘AA’/‘F1+’) est le deuxième actionnaire de TF (36,4% du capital à fin 2007). Leader sur le marché tunisien, TF offre des services traditionnels d’affacturage: achat avec ou sans recours, financement, recouvrement de factures domestiques (82%), à l’import (15%) ou à l’export (3%).

Contacts: Tom Claerhout, Londres, Tél: + 44 207 070 58 14, Sonia Trabelsi, Tunis, +216 71 840 902.

Les définitions des notes de Fitch sont disponibles sur le site public de l’agence, www.fitchratings.com. Les notes publiées, les critères et les méthodologies sont également disponibles sur ce site, à tout moment. Le Code de conduite de Fitch, ses règles en matière de confidentialité, de conflits d’intérêts, de séparation vis-à-vis des sociétés affiliées, de conformité, ainsi que toutes autres règles et procédures appropriées, sont également disponibles dans la section « Code de Conduite » de ce site.

Les notes nationales de Fitch Ratings permettent d’évaluer la qualité de crédit relative des entités notées au sein d’un pays dont les notes souveraines internationales sont relativement faibles et où il existe une demande pour ce type de notation. La meilleure signature relative d’un pays étant notée ‘AAA’, les notes des autres émetteurs sont établies par rapport à celle-ci. Les notes nationales sont essentiellement à l’usage des investisseurs locaux sur des marchés locaux et sont accompagnées d’un identificateur correspondant au pays concerné, par exemple «AAA(tun) » pour des notes attribuées sur l’échelle nationale en Tunisie. Les notes nationales ne sont donc pas comparables internationalement.

Copyright © 2008 Tous droits réservés par Fitch, Inc., Fitch Ratings Ltd et ses filiales.

SAME TEAM