Détail de l'actualité
Qui sommes-nous ?ActualitésDétail de l'actualité

Mai 2009-Fitch confirme les notes nationales attribuées à Tunisie Factoring
Mercredi 17.06.2009

Fitch Ratings-Londres/Tunis- 12 mai 2009: Ce communiqué corrige la version publiée par Fitch ce matin. La note nationale à court terme attribuée à Tunisie Factoring est bien ‘F3(tun)’ et non ‘F2(tun)’ comme indiqué par erreur dans le communiqué initial.

 

Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme attribuée à Tunisie Factoring (TF) à ‘BBB(tun)’ et la note nationale à court terme à ‘F3(tun)’. La perspective de la note nationale à long terme est Stable.

 

Les notes nationales attribuées à TF reflètent une gestion du risque prudente et une capitalisation confortable. Elles tiennent également compte d’une concentration importante des risques par adhérent.

 

Le volume des factures achetées par TF a augmenté de 16% en 2008, marqué par une progression des achats de factures domestiques avec recours (57% des achats globaux) contre un léger recul des achats de factures domestiques sans recours (23% des achats globaux). Malgré un renchérissement des primes d’assurance qui grève les charges d’exploitation, le résultat net de TF s’est amélioré en 2008 grâce à l’accroissement du volume d’achats et à un recul des dotations aux provisions. En 2009, le résultat net pourrait être affecté par un fléchissement de l’activité et une hausse des provisions compte tenu d’un contexte économique plus difficile.

 

Le portefeuille de créances de TF demeure sain. Malgré une légère augmentation des créances classées due à un risque client, le taux d’actifs classés n’était que de 2,8% à fin 2008, avec un taux de couverture de 78%. La concentration des risques par adhérent reste élevée, avec six risques supérieurs à 10% des fonds propres (déduction faite des assurances crédit), dont l’un, relatif à un seul acheteur à caractère étatique, représentait 22% des fonds propres à fin 2008. Hormis cet engagement, le risque de concentration a été compensé par une division des risques par acheteur.

 

Les financements de TF reposent essentiellement sur des crédits à court terme (98% des financements à fin 2008), répartis entre billets de trésorerie (61%) et crédits bancaires (37%), suite au remboursement des crédits bancaires à moyen terme. Cependant, le risque de liquidité est réduit par le délai court d’encaissement des factures achetées et par la disponibilité de lignes de crédit confirmées et non tirées. Le ratio de solvabilité de TF s’établissait à 24% à fin 2008 (exclusivement Tier 1), un niveau que Fitch juge confortable compte tenu du risque net limité.

 

TF est contrôlée à hauteur de 54,5% par Tunisie Leasing (TL, notée ‘BBB+(tun)’/‘F2(tun)’/Stable). Fitch estime que TL aurait la volonté de soutenir sa filiale en cas de nécessité, mais des incertitudes pèsent sur sa capacité à le faire en temps et en heure. Par conséquent, l’agence considère qu’il n’y aurait qu’une probabilité limitée que TL soutienne sa filiale.

 

Hormis TL, Eurofactor (noté ‘AA-’/‘F1+’/Stable) est le deuxième actionnaire majeur de TF (36,4% du capital à fin 2008). Leader sur le marché tunisien, TF offre des services traditionnels d’affacturage: achat avec ou sans recours, financement, recouvrement de factures domestiques (80%), à l’import (16%) ou à l’export (4%).

 Copyright © 2009 Tous droits réservés par Fitch, Inc., Fitch Ratings Ltd et ses filiales.

SAME TEAM