Détail de l'actualité
Qui sommes-nous ?ActualitésDétail de l'actualité

Mai 2010-Fitch : Perspective stable pour Tunisie Factoring
Vendredi 27.08.2010
L’agence de notation  Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme de Tunisie Factoring (TF) à 'BBB (tun)' et la note nationale à  court terme à 'F3 (tun)'. La perspective pour la note nationale à long terme est stable.

Les notes nationales de TF  reflètent  sa prudence gestion des risques et  des  ratios de capitalisation confortables. Elles  prennent également en  compte  la taille limitée  de  TF et un  risque significatif  de concentration par débiteur (le vendeur des créances à la société d'affacturage).

La  rentabilité de TF est restée satisfaisante dans 2009, avec des rendements d'exploitation sur  fonds propres  et  sur actifs  de  18,6% et 3% respectivement. En dépit  d’un environnement économique difficile et la concurrence accrue dans le  marché  local de factoring, Fitch s'attend à ce que cette  tendance persiste pour le reste de l'année.

Le portefeuille de prêts de TF demeure sain. Les créances improductives  représentent un taux limité à 2,2% des prêts bruts à la fin-2009, et ont été entièrement provisionnées.

Le ratio d’adéquation de capital  (exclusivement  Tier 1) s'établissait à 25,14% à la fin-2009, un  niveau que Fitch considère comme confortable compte tenu de son profil de risque  crédit sain  et de  croissance de l'actif prévue.
TF est contrôlée à hauteur de 54,5% par Tunisie Leasing (TL, noté «BBB + (tun) '/ Stable). Fitch estime que TL serait disposée à venir  à l'appui de sa filiale en cas de besoin.

Toutefois, compte tenu des incertitudes pesant sur  sa capacité de le faire en temps opportun, l'agence estime que la probabilité que TL apporterait  son appui à sa filiale est limitée.

Outre TL, Eurofactor (noté 'AA- '/' F1 + '/ Stable), la  plus grand société de factoring  en Europe, est la deuxième grand actionnaire de TF (36,4% à fin-2009). TF offre des services de factoring traditionnels: achat de créances, avec ou sans recours, financement, collecte de produits nationaux (79%) et factures d'importation (13%) et d’exportation (8%)


SAME TEAM